Contexte :
Julien est responsable informatique d’une entreprise qui propose des services sur internet. Chaque année, il passe un entretien pour faire le bilan de son travail, celui des ses collaborateurs et celui de l’entreprise.
Défi :
L’objectif pour Julien était de ne pas rester bloquer face aux objections, ou autre contre argument qui le mettaient en situation de blocage.
Julien souhaitait avoir une certaine répartie pour dire et exposer ce qu’il avait préparer tout au long de l’année.
Solution :
- Dérouler l’imaginaire que Julien s’était construit suite à l’entretien de l’année précédente
- Détecter la peur et mettre en valeur le désir qui se cacher derrière cette peur.
- Symboliser le désir d’exposer ses résultats opérationnelles et son désir de demander une augmentation. Les deux symboles étaient présents devant lui lors de l’entretien, ce qui lui a permis de ne pas perdre du vue ses objectifs.
- Préparer l’entretien en situation réelle. Exemple : Apposer ses idées ou ses propositions et non les opposer pour éviter une situation conflictuelle.
Résultat :
Julien a pu dérouler ses résultats et proposer son désir d’augmentation. Il a mis en avant tout le travail qu’il a pu réaliser tout au long de l’année. Il a eu une augmentation au delà de ce qu’il espère au départ.
Ce que vous pouvez retenir :
En une séance d’1 heure et demi, Julien a mis en lumière ce qu’il s’imaginait d’un entretien individuel. Détecter sa peur lui a permis de mieux la gérer en se concentrant sur son désir de vouloir dire ce qu’il voulait dire et d’avoir son augmentation.
Il a pu pratiquer un des outils de la communication relationnelle qui est celui d’apposer ses idées et non les opposées. Cet outils lui a permis d’être dans une atmosphère moins stressantes et plus appaissante.