La vie que nous désirons

Pour récupérer un objet oublié lors d’un séminaire, je suis parti tôt le matin rendre visite à un stagiaire. Une visite qui ne devait prendre que quelques minutes s’est finalement transformée en une écoute. Ce matin là alors que le mental n’avait pas encore pris la place, le coeur a parlé. Cette personne se lève chaque matin sans énergie avec une peur au ventre. Elle s’imagine que sa vie va continuer à traverser le temps sans pouvoir en profiter de façon heureuse. 

Lorsque le mental ne prend pas le dessus le coeur est libre de parler, encore faut il savoir l’écouter. Elle se rend compte que la flamme de la vie est éteinte et que rien ne la motive, aucun projet, aucun désir. Elle est en mode automatique du matin au soir et le coeur ne le supporte plus. 

Alors comment retrouver cette étincelle pour allumer le feu de la vie ? J’ai partagé avec elle deux idées pour se relancer. 

Continuer à lire l’histoire de sa vie 

Pour trouver le sens de sa vie, pour la personne qui le souhaite il sera possible de plonger dans la lecture de son histoire, et cela pourra passer par une observation de son comportement, celui-ci étant majoritairement guidé par l’inconscient. Il est souvent nécessaire d’aller saisir le sens de situations inachevées (blessures créées dans le passé et dont nous n’avons pas pris le sens), d’aller écouter les retentissements qui définissent une partie de nos habitudes d’aujourd’hui. Il est possible d’explorer cet univers seul à travers une conférence, un livre ou les signes de la vie. Mais cela est plus facile grâce à un accompagnateur, un facilitateur. C’est ce que j’appelle lire l’histoire de sa vie. Cette exploration est presque sans fin, donc je vous invite à ne pas arrêter de chercher à découvrir qui vous êtes vraiment, votre coeur vous dira tout, seul le mental vous en empêchera.

Détecter les quelques secondes qui vous rendent heureux 

A un moment de la journée ou de la semaine, vous avez vécu quelques secondes ou minutes pendant lesquelles votre coeur s’est gonflé d’énergie. Je vous invite à être attentif à ce bref moment pour y donner plus d’attention et en découvrir la source. Il n’est pas nécessaire de le comprendre ou de l’expliquer. Cet exercice a l’avantage de développer en vous une capacité à écouter ce qui se passe dans votre poitrine, dans votre coeur et non dans votre tête.

Je vous propose de prendre un carnet et d’y noter ce genre de phrases. 

Je me sens heureuse/heureux lorsque je fais _________ 

Je me sens heureuse/heureux lorsque je suis avec _________

Je me sens heureuse/heureux pendant __________

Votre désir de la vie

Parmi les moments de bonheur, il y en a peut-être plusieurs qui peuvent se transformer en un désir de projet. Pourquoi se priver d’un projet qui pourrait apporter du sens à votre vie et vous procurer du bonheur.

Dépassez vos blocages (il y a des outils pour ça) et allez transformer ce projet en une fabrique de bonheur. Vous en êtes capable alors foncez. Seul votre mental vous en empêchera, osez, car aujourd’hui c’est possible ! La porte du changement ne s’ouvre que de l’intérieur.

Les choses ne se font pas du jour au lendemain, il n’y a pas de baguette ou formule magique pour aimer la vie. Alors osez échanger avec votre coeur, il connaît le chemin. 

Baddre-eddine 

Facilitateur relationnel

Laisser un commentaire