Pour la majorité d’entre nous, l’année 2020 a été éprouvante, difficile, violente parfois. Il y a eu un tel chamboulement que nous n’avons plus de repère. A l’image d’un navire au milieu de l’immense océan, sans boussole ni une étoile pour l’orienter, il ne sait plus où aller, il ne sait plus où il est. J’ai été moi-même à un moment dans cette situation, à m’imaginer un futur improbable.
En effet, ces grands événements dans le monde extérieur ont des conséquences dans notre être, dans notre vie. La peur autour de nous est palpable, quasi omniprésente dans les familles, au travail, avec les amis.
Mais je vous en prie, ne vous laissez pas embarquer par votre imagination et emporter par vos peurs.
Ce 1er Janvier 2021 est un nouveau départ calendaire, symbolique pour certains et qui peut servir de repère pendant ce moment difficile.
Et si j’en profitais pour me permettre de rêver pour cette année 2021, si j’oubliais un instant mes peurs pour écrire à la place mes rêves en quelques lignes ?
C’est tellement important maintenant !
L’importance de l’intention.
Je peux assister à une conférence sur le bien-être sans pour autant vouloir vraiment aller mieux, je peux enchaîner des vidéos Youtube sur le développement personnel mais rester attaché à ma chaise toute la journée.
Par contre, si avant d’aller à la conférence, de regarder une vidéo, j’ai l’intention de la faire suivre d’actions qui me permettront d’aller mieux, ce n’est plus la même chose.
Notre égo, celui qui se rattache à notre passé à nos peurs a une sainte horreur de ce qu’il ne connaît pas. Mettre en place des actions nouvelles avec un résultat inconnu ou hasardeux, ça il n’en veut pas ! Il va donc vous inciter à traîner des pieds.
Il va plutôt vous encourager à vous attarder dans la réalisation d’une analyse profonde de l’année 2020, jusqu’à ne plus avoir assez d’énergie pour vous permettre de rêver d’une nouvelle année plus radieuse.
Si je prends un peu de recul pour observer les actions que je peux mettre en place et le déroulement de celles-ci, il n’y a que l’intention que j’aie complètement pour moi. J’entends par là que j’ai un total contrôle sur mon intention, contrairement aux actions que je peux mettre en place, puisqu’elles sont influencées par le monde extérieur. Mon intention conditionne le souhait et l’objectif, les moyens que je vais mettre en place sont quant à eux conditionnés par mes actions mais aussi par des facteurs complètement indépendants de ma volonté.
Et si vous vous permettiez de rêver à une vie joyeuse.
- Si j’ai eu peur de mourir durant l’année 2020, je vais m’accrocher à cette envie de vivre pleinement ma vie en 2021 avec davantage d’épanouissement et d’amour pour moi-même et mes proches.
- Si j’ai eu peur de perdre mes parents durant l’année 2020, je vais profiter pleinement d’eux avec amour et gratitude en cette nouvelle année (profitez-en pour leur dire que vous les aimez).
- Si j’ai eu peur de perdre mon job en 2020, cette année je vais m’accrocher à mon désir de garder mon travail et de rayonner auprès de mes collègues.
Derrière chaque peur, se cache un désir, souvent celui de vivre pleinement sa vie.
L’intention de départ est essentielle, c’est elle qui vous guidera durant la réalisation de votre vie. Si votre intention est construite à partir de peurs, votre chemin risque bien d’être sombre et tortueux. Par contre, si votre intention est remplie d’amour et de bienveillance envers vous-même, votre chemin devrait être bien plus lumineux. Attention, je n’ai pas dit moins difficile, mais l’amour dans votre intention vous aidera à traverser les embûches plus facilement.
Que votre année soit facile, lumineuse et pleine d’amour. Soyez un guide pour vous même !
Baddre-eddine
Consultant et formateur en communication relationnelle
crédit photo