Ceux qui rêvent, m’énervent !

Je vous raconte une anecdote ! Je suis devant Netflix à regarder McGee Dream Home MakeOver, un documentaire qui suit une instagrameuse qui a fait succès dans la décoration de maison.
Arrive le projet de la famille Hutchinson, McGee accompagne la réalisation d’une demeure de 700 m2. Le genre de baraque qui t’interroge sur le prix de la facture de chauffage en plein hiver, mais pas que. Lorsque je vois cette magnifique maison, un agacement m’envahit et je sors un “Ah ces américains en font toujours des tonnes”.

Et la je bugg, je freeze !

Le documentaire continue mais moi j’ai fait une pause sur ma phrase emplie de jugement et d’une belle généralisation. Qu’est ce qui fait que je sois agacé de voir un couple construire leur projet de rêve ?

La réponse m’explose à la figure : Ils réalisent un projet que je n’arrive même pas à m’imaginer, même en rêvant.

Est-ce de la jalousie ? Est-ce que c’est de l’envie. Ce qui m’agace ce n’est pas le comportement de la famille Hutchinston, ni leur projet, ni leur rêve de famille. Ce qui m’agace c’est que je n’arrive pas à rêver aussi grand. Je n’arrive pas à m’autoriser de kiffer même en rêve.

Cette discussion avec moi-même est révélatrice de mon comportement. Mon égo utilise les autosaboteurs pour prévenir, minimiser tout rêve qui pourrait prendre de l’ampleur. Jusqu’à dévaloriser une émission déco sur Netflix. Mais cela se traduit dans mon travail, dans mes projets perso, dans mes relations.

Mon émotion se révèle chez moi, à l’intérieur de moi, elle m’appartient. Personne n’est capable de vous agacer, vous énerver. Si le comportement de l’autre vous met en réaction, c’est que c’est chez vous que ça se joue. Que ce soit avec votre boss, vos collaborateurs, salariés, votre femme ou votre enfant, c’est du tout au même.

Est ce que ce genre de situation vous est déjà arrivé ?

Laisser un commentaire